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Les enjeux d'une telle initiative sont réels et sérieux, et les retombées considérables pour tous.
Pour l'enseignement, les enseignants, les grandes écoles et les étudiants :
- Proposer un large éventail de disciplines aux étudiants grâce à un renforcement mutuel des cartes pédagogiques des grandes écoles volontaires et à un développement de programmes interdisciplinaires, tout en favorisant l'émulation intellectuelle des enseignants et les échanges pédagogiques,
- Susciter la curiosité scientifique et technologique des étudiants par une offre étendue de laboratoires d'accueil, et encourager les vocations pour la recherche,
- Augmenter le rayonnement à l'international des diplômes (ingénieurs-masters et doctorats) pour favoriser les échanges et l'accès à l'emploi,
- Faire sortir les grandes écoles " la tête haute " d'un risque de sclérose qui ne manquera de se concrétiser à moyen ou long terme, en recentrant leur mission sur les nouveaux besoins de la nation.
Pour la recherche et les chercheurs :
- Avoir un accès direct aux meilleurs étudiants scientifiques,
- Favoriser les synergies entre disciplines, d'où naissent innovation et questionnement propices à l'avancée des sciences,
- Valoriser l'innovation en encourageant le transfert de technologie (brevets, savoir-faire des étudiants-chercheurs) ; développer les synergies avec les entreprises et augmenter ainsi le financement privé de la recherche,
- Gagner en visibilité à l'international afin d'attirer les meilleurs étudiants et enseignants-chercheurs étrangers.
Pour l'entreprise et l'innovation :
- Embaucher des étudiants d'un fort potentiel managérial, comme c'est déjà le cas aujourd'hui mais avec en plus une grande sensibilité à la création de valeur par l'innovation scientifique et technologique,
- Puiser dans une base locale d'innovations pour développer de nouveaux produits et services, et distancer la concurrence sur une échelle globale,
- Développer des travaux de recherche court ou long-terme en synergie avec des experts à la pointe de l'innovation et des centres d'excellence,
- Gagner en flexibilité organisationnelle grâce à une externalisation possible de certains contrats de recherche
Pour la nation :
- Développer et transmettre la connaissance, tout en ravivant l'enthousiasme pour la découverte scientifique,
- Former des étudiants en science, en technologie et dans d'autres disciplines pour le meilleur intérêt de la nation, de l'Europe et du monde du XXIe siècle,
- Contribuer au développement économique par l'innovation,
- Catalyser les énergies autours d'une " vision " au rayonnement international.
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