Le Manifeste en bref

1. Le constat

2. Le MIT : un modèle parmi d'autres

3. Les enjeux

4. La proposition

 

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Le Manifeste pour un MIT à la française

Article Les Echos

Le tour d'horizon auprès de 40 décideurs nationaux

 
 
 

De par son positionnement à la fois sur le terrain de l'enseignement et de la recherche, le MIT, par exemple, a créé une dynamique d'innovation au rayonnement mondial.

1. Le MIT bénéficie d'une unité institutionnelle forte lui assurant un rayonnement mondial inégalé.

Sous un label largement reconnu sont regroupés de nombreux enseignements et pôles d'expertise scientifiques d'une grande diversité : 7 écoles ou collèges totalisent 27 départements académiques, ainsi que 50 programmes interdisciplinaires et centres de recherche ; les domaines couvrent les sciences dures (mathématiques, physique etc.), la technologie (biotechnologies, robotique etc.), la gestion des entreprises (MBA) ainsi que les sciences humaines (sciences politiques, linguistique et philosophie etc.).
Son unité institutionnelle assure au MIT un rayonnement international prestigieux qui (1) garantit aux étudiants et enseignants-chercheurs une reconnaissance immédiate en dehors des murs de l'institution, (2) attire un grand nombre d'étudiants et enseignants-chercheurs étrangers, et (3) dynamise les liens avec le tissu économique et industriel.

2. L'unité géographique du MIT induit des synergies et des dynamiques qui favorisent les avancées scientifiques et l'innovation, et créent une forte émulation intellectuelle.
Sur un campus unique de quelques 65 hectares se retrouvent quelques 10 000 étudiants (40% jusqu'au niveau licence, 60% aux niveaux maîtrise et doctorat), 1000 enseignants, 2800 chercheurs. 
La présence d'enseignants et de chercheurs mondialement renommés (comme par exemple de nombreux prix Nobel), de centres d'expertise au rayonnement international (comme le MediaLab) crée une très forte émulation intellectuelle. 
La participation des étudiants aux enseignements et à la recherche est exemplaire (56% des graduate students sont soit Research Assistant, soit Teaching Assistant) ; nombreux sont ceux qui poursuivent alors vers un PhD, diplôme par ailleurs fortement valorisé par les entreprises qui voient là un gage de compétence à la pointe de l'innovation et un accès à des technologies de pointe.
A proximité sont également implantés un certain nombre d'autres laboratoires de recherche (éventuellement associés ou non au MIT), un parc technologique pour favoriser l'essor de jeunes entreprises, ainsi qu'un bon nombre d'entreprises plus matures bénéficiant d'interactions étroites avec le MIT, et, autour de Boston, la célèbre " route 128 " sur laquelle se retrouvent un grand nombre d'entreprises high-tech. 
L'émulation intellectuelle provient à la fois d'enseignants-chercheurs à la renommée mondiale, de laboratoires gérant des contrats de recherche conséquents, de créations d'entreprises sur la base d'innovations technologiques à très gros potentiel, et de liens avec de grandes entreprises prestigieuses et leurs laboratoires de recherche.

3. Le MIT bénéficie d'une organisation institutionnelle et d'une structure de financement qui lui assurent une large autonomie.
Les principes fondateurs et organisationnels du MIT lui assurent une autonomie institutionnelle forte : le MIT s'est constitué sous la forme d'une fondation, la " MIT Corporation ", dont le conseil de surveillance est constitué de 78 membres, représentants reconnus des mondes de la science, de la technologie, de l'industrie, de l'éducation et du service public. La fondation gère un fonds de 6 milliards de dollars dont les revenus des capitaux couvrent 17% du budget annuel de l'institut. Le président du MIT est élu par le conseil de surveillance et gère l'Institut grâce à un Conseil académique, un Conseil de l'enseignement et de la recherche, et un Conseil administratif. Par ailleurs, le MIT gère les ressources humaines de manière autonome.
Le MIT a un budget annuel de 1,7 milliard de dollars. Les financements proviennent pour plus de la moitié de contrats de recherche (plus précisément : 53% revenus de recherche, 17% revenus de produits des capitaux gérés par la fondation, 10% revenus des frais de scolarité, 5% dons, 15% divers). La recherche en particulier est financée à plus de 80% par le gouvernement fédéral . 

4. Impact économique et liens avec l'industrie
Ces 10 dernières années, le MIT a développé des partenariats avec une dizaine de multinationales s'engageant pour des durées de 5 à 10 ans sur des projets éducatifs et des contrats de recherche pour un montant de 190 millions de dollars. Plus de 4000 entreprises ont été créées par des diplômés du MIT, générant plus de 1.100.000 emplois et 230 milliards de dollars de revenus annuels (ce qui classerait virtuellement le MIT au rang de la 24ième puissance mondiale).

5. La mission du MIT d'après sa charte de fondation
" The mission of MIT is to advance knowledge and educate students in science, technology, and other areas of scholarship that will best serve the nation and the world in the 21st century. The Institute is committed to generating, disseminating, and preserving knowledge, and to working with others to bring this knowledge to bear on the world's great challenges. MIT is dedicated to providing its students with an education that combines rigorous academic study and the excitement of discovery with the support and intellectual stimulation of a diverse campus community. We seek to develop in each member of the MIT community the ability and passion to work wisely, creatively, and effectively for the betterment of humankind. "

6. Au delà de l'exemple du MIT, d'autres grandes universités peuvent également nourrir la réflexion. 
La réflexion que nous proposons pourra gagner à s'étoffer de l'étude de modèles universitaires réussis autres que celui du MIT, comme par exemple ceux de l'université de Cambridge en Angleterre, de l'ETH Zürich en Suisse, ou encore de l'université publique de Californie à Berkeley.